Vosges Hôtel

Partons à l’aventure dans la charmante contrée voisine de la mienne, Les Vosges. Avec Monsieur, nous y avons passé 3 jours vraiment très agréable et reposant. Nous avons choisi le coin des Lacs de Gérardmer, Longemer et Retournemer.

Hôtel La Vallée

Vosges Hôtel

Nous avons réservé dans un charmant petit hôtel (familial ?) dans la ville de Xonrupt-longemer. Il s’agit de l’hôtel ** La Vallée. Le tarif des chambres n’est pas trop élevé (58€/2pers en saison) . Vous pouvez choisir un tarif demi-pension, simplement le petit déjeuner, ou rien du tout. La déco des chambres comme du reste de l’hôtel, couloir, escalier… est soignée et très jolie !

Il est assez compliqué de trouver un petit hôtel avec un cadre sympathique pour pas trop cher dans ce coin-là, donc vous pouvez y aller sans souci ! La personne qui nous a accueillis doit surement être la patronne, elle est très gentille et répond à vos besoins sans soucis. Les repas proposés sont aussi à un tarif correct et avec des produits de qualité.

Le petit déjeuner se passe entre 8h et 9h30, il est sous forme de buffet avec pas mal de choix : pain, céréales, charcuterie, salade de fruits frais, laitage, brioche, gâteau… Avec un bon petit déjeuner dans le ventre, on est parti pour la journée !!

Vosges Hôtel

Le Saut des Cuves

Après notre arrivée sur place, nous sommes allés découvrir la petite cascade du Saut des cuves qui se trouve juste avant la ville de Gérardmer. C’est la rivière La Vologne qui tombe en de jolies petites chutes. Comme elle est proche de la ville beaucoup de monde s’y rend et donc si vous voulez faire de belles photos, il vaut mieux y aller sur la fin de l’après-midi pour ne pas déranger et ne pas l’être en retour !

Il est possible de faire une balade le long de la rivière. Nous avons fait le début, mais il était déjà tard et on ne la pas finie. Le paysage est très apaisant et avec l’eau, on a juste envie de se ressourcer et de prendre son temps !

Vosges cuves

Le lac de Gérardmer

Vosges soleil

Il faut maintenant que je vous parle du lac de Gérardmer.

C’est le plus grand des 3 lacs, il mesure quand même 2200m de longueur avec 750m de largeur et 38.40m de profondeur. Il doit y avoir tout un tas de choses, là au fond…

C’est un joli lac, mais qui est très touristique. Il y a une plage où la baignade est surveillée et vous avez plein d’activité nautique à faire : bateau, pédalo, planche à voile… Quand on arrive du centre-ville à pied et que l’on débouche sur cette eau bleue, c’est très beau ! Vous n’avez plus qu’à apprécier la vue ! Et pas trop loin vous pouvez prendre un sympathique goûté à base de tarte aux myrtilles et de thé parfumé ! Rien que pour ça, il mérite le détour :)

Et on mange quoi ??

Vosges Caroussel
Vosges Caroussel
Vosges Caroussel

Pendant ces quelques jours, il fallait bien que l’on se nourrisse et donc c’est tout naturellement que nous avons trouvé un restaurant sympathique qui pourrait nous convenir.

C’est « La bergerie » dans la ville de Gérardmer qui a su nous charmer. D’ailleurs méfiez-vous, car dès que vous vous éloignez de cette ville les restaurants ne servent plus à partir de 20h30. On s’est fait un peu avoir la 1ère fois, ça semble tellement tôt.

Pour en revenir à la bergerie, les serveurs sont très sympathiques (malgré des clients parfois chiant, il faut le dire ! On à vu un couple qui pourrait remporter la palme…), les prix sont corrects, la qualité est clairement là, et le service est rapide ! En fait, il nous a tellement plu que l’on y est retourné le dimanche midi avant de partir.

Et là, le bouquet final, ils nous ont offert nos 2 boissons juste parce qu’ils étaient heureux de nous voir revenir. Donc là je dis, bravo ! C’est déjà relativement rare que l’on vous offre quelque chose au restaurant près de chez soi alors que l’on y va de temps en temps, mais là du coup, ça nous as fait vraiment plaisir.

En plus le soir, on avait une très jolie vue en fin de soirée sur le beau carrousel au centre de la place qui est tout éclairé et qui offrait un moment magique aux enfants.

Si vous vous demandez ce que l’on a mangé, c’est facile, tout à base de Munster ! On a fait notre cure fromagesque, ce qui ne nous a pas empêchés d’en ramener un pour la maison !

Voici le reste des photos que je voulais vous montrer concernant cette 1ère partie de week-end !

Je vous raconte la suite dans un prochain article : attention cascade, chamois… seront de la partie !

Bises à tous !

13 Commentaires

    • Oh merci c’est très gentil, il y a aussi celle de Monsieur, je lui en pique certaines :) J’avais le choix entre 2 hôtel au même tarif, l’un moche et celui-là, j’ai pas hésité longtemps :) C’est vrai qu’il est vraiment joli, ils ont fait un vrai effort dans la recherche de la déco !

  1. J’aime beaucoup le lac de Gérardmer, le charme méconnu des Vosges… les mirabelles, le miel de sapin et le pâté lorrain !!! Tes photos sont très belles, et ces moments partagés nous font voyager (nous aussi, en ce dimanche tristounet)

    • On y va très peu souvent mais c’est bien dommage car c’est un très joli endroit :) Les photos sa fait du bien pour se remonter le moral, en plus on arrive sur l’automne/hiver alors on va être servi !

LAISSER UN COMMENTAIRE