Marc Levy - un sentiment plus fort que la peur

Une belle histoire remplie de rebondissements, qui nous entraîne à la recherche de la vérité que certains souhaitent cacher. Marc Levy avec « Un sentiment plus fort que la peur » vous fera vous sentir dans la peau d’un journaliste le temps d’une lecture.

À propos de l’auteur

Marc Levy - un sentiment plus fort que la peur
Marc Levy - un sentiment plus fort que la peur
  • Marc Levy est né en 1961 en région parisienne. À 18 ans, il rentre d’abord à la croix rouge où il y restera 6 ans en étudiant la gestion et l’informatique. Il créera ensuite une société spécialisée dans les images de synthèse dont il partira puis un cabinet d’architecture de bureau. Rien à voir avec l’écriture pour le moment…
  • En 2000 il publiera le livre « Et si c’était vrai », une histoire pour l’homme que deviendra son fils Louis. Cette histoire est d’ailleurs adaptée au cinéma par Steven Spielberg. Après cette publication et son énorme succès, il se consacre entièrement à l’écriture.
  • D’où lui vient cette passion pour l’écriture : Son père qui lui a d’abord transmis la passion de la lecture. Son envie d’écrire est venue bien plus tard, mais c’est imposé d’elle-même.
  • Pour celles et ceux qui souhaitent contacter l’auteur par email, sachez qu’il vous répondra personnellement, je trouve que c’est un point d’honneur à lui accorder !

Sa description de son univers :

« Lecture et écriture sont pour moi synonymes de liberté. Une liberté rien qu’à soi, un moment privilégié où l’on est en relation intime avec un livre. Et il en est de même pour l’écriture, j’ai essayé, de roman en roman, de ne jamais m’enfermer dans un genre, de ne jamais raconter deux fois la même histoire. Parfois comédie, fantastique ou  d’autres fois, romans d’aventures ou thriller, je prends plaisir à alterner les registres. »

Le roman dont je vous parle aujourd’hui « un sentiment plus fort que la peur » est sorti en 2013.

Tous les renseignements fournis en haut ont été trouvés sur le site officiel de l’auteur.

Résumé

Dans l’épave d’un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.

Entraîné par l’énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.

Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions, jusqu’à toucher du doigt l’un des secrets les mieux gardés de notre temps.

Mon avis

Marc Levy - un sentiment plus fort que la peur
Marc Levy - un sentiment plus fort que la peur

Comme l’indique le résumé, cette histoire nous retrace une enquête menée par une jeune femme ainsi qu’un journaliste pour faire éclore la vérité d’une famille salie et roulée dans la boue. On y retrouve Suzie qui lors de son ascension du Mont Blanc trouve un document qui peut l’aider dans sa quête. Elle va alors tenter de « convaincre » Andrew de l’aider. Lui qui est un journaliste reconnu pour être tenace et aller jusqu’au bout de ses enquêtes est le mieux placé pour ce travail.

Ensemble, ils vont donc passer par plusieurs étapes (pas forcément très réjouissantes) pour aboutir à une vérité, mais quelle vérité…

L’auteur dès le début arrive à nous faire rentrer dans cette histoire. On cherche avec eux ce que veut dire tel ou tel indice et où va-t-il nous mener. Les pages se tournent les unes après les autres, la lecture se fait fluide. On n’est pas abattu par des montagnes de descriptions ou autres monologues qui nous font décrocher. Les rebondissements sont là, et l’histoire n’est pas linéaire, on se demande tour à tour à qui est ce qu’on peut faire confiance et à qui il ne faut pas.

Quand arrive le dénouement de l’histoire, on se dit que finalement c’est quelque chose qui pourrait être possible, donc cela donne encore une autre dimension au récit.

En bref, c’est une belle histoire qui ne parle pas exclusivement que d’une enquête (on n’est pas chez esprit criminel, les flics à Miami ou autres ici…).

Les personnages sont là, ils sont attachants, ont des problèmes, des hauts, des bas, des amis, des amants, des doutes, des rêves… On souhaite qu’ils réussissent et pas uniquement nos 2 protagonistes. Les autres sont présents aussi et on les aime bien :).

Je ne peux donc que vous recommander ce livre. À la lecture du résumé je me suis dit « pourquoi pas », mais sans non plus être totalement emballée. Maintenant que je l’ai lu, je sais que je le relirai car c’est une belle histoire !

Quelques citations

Marc Levy - un sentiment plus fort que la peur
  • Le courage n’est qu’un sentiment plus fort que la peur.
  • Mon père me disait, quand tu ne peux pas envisager une situation dans sa globalité, aborde là étape par étape. Chacune te paraîtra envisageable et l’addition de petits succès te conduira jusqu’au but.
  • – J’ai parcouru une longue route pour venir vous rencontrer. – Eh bien reprenez-la en sens inverse, elle vous paraîtra moins longue maintenant que vous la connaissez.
  • La montagne n’as pas d’amis, elle ne connaît que des intrus ; lorsqu’elle vous ferme ses portes, il faut lui obéir, sans réserve.
  • Au siècle dernier, c’étaient les bourgeois qui avaient des préjugés à la con sur les ouvriers, maintenant c’est le contraire.

Voilà, bises à tous et bonne lecture !!

17 Commentaires

    • Oui c’est bien de la guimauve :) C’est top à grignoter avec une bonne lecture :) Laisse toi tenter tu ne devrait pas le regretter … Les livres se lisent super vite avec des histoires vraiment bien ficelée :) Merci pour ton petit message.

  1. Marc Levy j’adore. Je n’ai malheureusement pas lu celui-ci mais un jour je me laisserai tenter. En attendant les deux livres de lui que j’ai le plus aimé sont « L’étrange voyage de Monsieur Daldry » et « Une autre idée du bonheur ». Deux livres que je te recommande vivement =) Bonne lecture et bon chocolat chaud

    • Quand tu l’aura lu dis moi ce que tu en aura pensé :) Malheureusement je n’ai lu ni l’un ni l’autre, mais dès que j’ai l’occasion je saute dessus ! J’ai déjà entendu parler de « une autre idée du bonheur » et il a l’air pas mal du tout … Raté ce n’est pas un chocolat mais un thé vert :p

      • J’ai une PAL juste monstrueuse. Je suis en train de préparer un article sur celle d’été, 10 livres à lire. Je ne sais pas si j’arriverai jusqu’au bout. Mais je l’inscris dans un coin de ma tête et je te tiendrai au courant. En tout cas je te les conseille fortement. Une autre idée du bonheur est tellement super que ca me donne des envies de road trip en décapotable rouge sur les routes des States (peut etre en octobre/Novembre).
        Le thé c’est meilleur. Très jolie photos en tout cas.

        • Ah ben alors j’attend de voir ce que tu va mettre dedans :p Si il est aussi fort que sa pour donner des envies d’escapades, c’est qu’il doit être au top !! Dès que j’ai l’occas je saute dessus sans hésiter alors. Tu en as déjà fait un de road trip ?? Merci encore :)

          • Je rêve beaucoup d’escapades. On voyage très peu avec Mr Geek. Pas l’envie qui nous manque pourtant. Mais octobre/novembre, séjour de 17 jours aux Etats Unis, San Francisco, Las Vegas, Grand Canyon etc… On a plus que hâte. J’ai bien demandé la décapotable rouge mais elle n’était plus en stock. En tout cas lis le, il est super (en esperant qu’il te plaira tout autant qu’à moi) =)
            Faut que je trouve le temps de l’écrire >_< que je prenne le temps de l'écrire. La PAL est a côté de mon canapé et attend désespérément d'être utilisé pour d'éventuelles photos.

          • J’imagine bien l’envie que tu dois avoir d’arriver à ce moment la veille du départ, complètement euphorique et surexcité :) Tu n’oubliera pas de prendre des tonnes de photo pour tout nous montrer :) Je connais ça aussi le manque de temps et des fois la grosse flemme qui s’empare de nous :)

    • Il faut peut être en lire un uniquement de temps en temps pour ne pas s’en lasser. Après on a des périodes ou on aura aucune envie de lire un auteur puis sa revient :) Contente de t’avoir donnée envie !

LAISSER UN COMMENTAIRE