En ce moment, on est dans la pleine saison des poires, donc pour les mettre à l’honneur, la tarte bourdaloue est la recette parfaite !

Cela faisait une bonne éternité que je n’en avais pas fait et mangé, pourtant j’adore cette tarte si parfumée !
Comme elle est composée d’une crème d’amandes relativement riche, j’ai quand même voulu l’alléger un peu. J’ai donc remplacé une partie du beurre original par de la compote de pommes. Voilà, comme ça pas de scrupule à prendre une grosse part, ou une deuxième… Et finalement elle est bien moins lourde comme ça !
Je vous avoue avoir eu peur de la drôle de texture qu’elle a prise quand j’ai incorporé ma compote. J’ai presque hésité à la refaire de façon traditionnelle, mais vu que le goût était bon j’ai tenté, et tant mieux !
Donc ne vous fiez pas à la texture qu’elle peut avoir, j’ai augmenté la quantité d’amande et de farine pour compenser le fait qu’elle soit un peu plus liquide.
Bon, on peut passer à la recette maintenant:)

Tarte Bourdaloue
Tarte Bourdaloue
Tarte Bourdaloue
  • 1 pâte sablée
  • Pour les poires :
    3 poires relativement mûres
    150g de sucre
    Eau
    vanille
  • Pour la crème d’amandes :
    50g de beurre mou
    100g de compote de pommes sans sucre
    100g de sucre
    125g d’amande en poudre
    2 œufs
    20g de maïzena ou farine
  • Faire préchauffer le four à 180°C.
  • Éplucher vos poires et faîtes les pocher dans de l’eau bouillante. Mon eau les recouvraient de ¾, rajoutez-y le sucre et la vanille pour donner du goût. Laissez cuire 10 à 15 minutes selon la taille et la maturité de vos fruits. Une fois cuites les ôter, mais garder l’eau qui servira à faire un sirop.
  • Pendant que vos poires cuisent, préparez la crème d’amandes ! Battez le beurre mou avec le sucre. Rajoutez ensuite la compote de pommes, puis les 2 œufs.
  • À côté, mélangé ensemble l’amande en poudre avec la maïzena puis les incorporer ensemble en une fois à la préparation. Mélanger avec une spatule.
  • Votre crème est prête !
Tarte Bourdaloue
  • Sur votre pâte sablée, étaler uniformément la crème d’amandes.
    Prenez vos poires cuites, coupez les en deux et évider-les. Disposez les moitiés de fruits selon la forme habituelle sur la crème. Soit vous mettez les moitiés intactes, soit vous les coupez, comme moi, en lamelles.
  • Mettre à cuire 35 minutes au four.
  • Pendant que la tarte cuit au four, remettre à bouillir l’eau de cuisson de vos poires. Il va falloir faire réduire le liquide jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’un sirop (environ 30 minutes). Vous le reconnaîtrez quand il le sera devenu. Et quand on passe une spatule sur le fond de la casserole, le sirop ne le recouvre pas tout de suite.
  • Quand tout est prêt, alors napper votre tarte avec le sirop !
Tarte Bourdaloue
Tarte Bourdaloue

Si comme moi, il vous reste un peu de pâte sablée, profitez-en pour faire de petits biscuits !
J’ai fait une boule de pâte et au centre saupoudrez d’épices (à pain d’épices pour moi) et de vanille en poudre. Bien homogénéiser la pâte, l’étendre et découper des formes de petits sablés à l’intérieur.
Les étaler et mettre à cuire 10 à 15 minutes toujours à 180°C.
Ils sont vraiment bons et en plus font penser à Noël !

Voilà voilà, j’espère que cette recette vous plaît !

Bon appétit à tous ! Bises

10 Commentaires

  1. Ouah elle est vraiment alléchante cette tarte !!! En plus j’adore les tartes aux poires mais je n’en fais plus puisque mon copain n’aime pas ça … Je crois que je vais peut être essayé de m’en faire juste pour moi, individuelle ou en format plus petit parce que c’est vraiment trop bon ! En tout cas je retiens ta recette.

  2. Mhh ! J’avais découvert ça dans le Meilleur Pâtissier, mais je n’en ai jamais encore fait !
    Je me mets ta recette de côté ! En plus d’avoir l’air bon c’est très joli :)

LAISSER UN COMMENTAIRE