OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous aussi vous vous êtes posé la question : qu’est-ce que je peux faire avec la menthe fraiche de mon jardin ?! Voici la réponse : un sirop, entre autres choses…

Sirop de menthe

J’ai la chance d’avoir une voisine très sympa et qui en a beaucoup. Elle nous en a donc apporté une belle quantité.

  • J’ai congelé quelques feuilles pour en avoir plus tard ou pendant l’hiver. Pour ceux qui aiment le parfum de la menthe, n’hésitez pas à en mettre dans des gâteaux. J’ai préparé une tarte à la rhubarbe meringuée et j’ai mis quelques feuilles coupées en petit bout à l’intérieur, ça donne un parfum très frais, très agréable.
  • Pour les amateurs de thés, rien de mieux qu’un thé vert avec des feuilles de menthe fraiche à l’intérieur. Ou alors faîtes-les sécher pour les mettre directement dans votre boite de thé plus tard.

Mais pour le moment l’objet de cet article, c’est de faire un sirop de menthe avec les tiges et feuilles fraîches du jardin. J’ai navigué à droite à gauche, mélangé diverses recettes et avis pour obtenir mon sirop. Ne vous attendez surtout pas au goût d’un sirop du commerce, sinon vous serez déçu. Il a un goût de plante, un peu comme les bonbons Ricola, avec un goût de menthe et de fraîcheur.

Les ingrédients

  • 3-4 tiges de menthes, j’ai pesé le tout et j’avais un peu plus de 60g
  • 500 ml d’eau
  • 500g de sucre
  • 1 citron
  • quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (si vous voulez…)

Avec ces quantités, vous obtenez l’équivalent de 2 pots à confiture rempli.

Sirop de menthe

Préparation

Sirop de menthe
Sirop de menthe
  • Mettre l’eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer. Rajouter la menthe pour faire infuser les feuilles, jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
  • Faites refroidir hors du feu et laisser infuser avec les tiges et feuilles pendant 3 jours. Après, selon les goûts ce sera plus ou moins… à vous de tester !
  • Une fois le temps de repos écoulé remettre sur le feu et ajouter le jus d’un citron pour apporter un peu d’acidité. Bien mélanger et ôter les feuilles et tiges. Laisser cuire encore 5 minutes à feu doux. À ce moment-là, vous pouvez rajouter 2-3 gouttes (pas plus) d’huile essentielle. Vous n’êtes pas obligé, il est bon sans, mais je trouve que ça apporte un petit côté fraicheur.
  • Conservez le au frigo.

Ne vous inquiétez pas s’il est trouble c’est normal. J’ai mis un peu de pulpe de citron avec le jus donc ça n’aide pas. Vous pouvez aussi mettre un peu de colorant si le cœur vous en dit. Mais je trouve sa coloration naturelle plutôt sympa. Faites deviner à vos proches ce que c’est, c’est assez marrant surtout que la couleur ne donne pas d’indice !

Vous pouvez même le conditionner en petit pot pour offrir en cadeau, par exemple fêtes des mères ou fêtes des pères…

Bises à tous !

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE