Saucisse de morteau briochée

Aujourd’hui, je vais vous parler saucisse…, oui mais pas que. Ce sera une recette de saucisse de Morteau (ou Montbéliard) briochée ! C’est un plat que j’ai hésité à faire, car la dernière fois que j’en ai mangée j’avais trouvé ça sec et trop gras… Mais là, vous pouvez y aller sans crainte, la brioche est tendre, moelleuse avec un petit goût fumé et la saucisse pas grasse du tout.

En entrée ou en plat accompagné d’une salade pour alléger le tout se sera parfait !

Les ingrédients

Saucisse de morteau briochée

Pour 6 personnes :

  • 1 saucisse de Morteau (j’en ai pris une de 350g)
  • 250 g farine
  • 125 g beurre doux (mou)
  • 3 œufs entiers + 1 jaune
  • 25 ml de lait
  • 5 g de sel
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • Un peu de Comté selon vos goûts

Pour la pâte

  1. Faire tiédir à peine le lait et délayer la levure dedans (pour favoriser son action). Laisser poser.
  2. Mélanger du bout des doigts le beurre mou avec la farine pour avoir une texture sableuse. (Garder votre sachet de farine pas loin, vous pourriez en avoir encore besoin.) Faites un puits et y ajouter les 3 œufs entiers, le lait avec la levure et le sel. Mélanger le tout et pétrir. À ce moment précis, je me suis retrouvée avec une pâte trop liquide (mes œufs étaient trop gros). Donc si vous êtes comme moi, rajouter de la farine jusqu’à avoir une texture qui puisse se travailler sans problème.
  3. Il va falloir pétrir minimum 10 minutes, vous verrez que la pâte petit à petit se tient bien mieux.
  4. Déposez là dans un saladier, couvrez d’un linge et laissez monter 3 heures au minimum à température ambiante ou près d’une source de chaleur.
Saucisse de morteau briochée
Saucisse de morteau briochée

Pour le reste

Saucisse de morteau briochée

4. Coupez l’excédent sur les côtés, refermez correctement. Avec le reste de pâte, j’ai fait une tresse pour décorer. C’est d’ailleurs à cause d’elle je pense que ma pâte s’est fendue sur le dessus…

5. Dorer au jaune d’œuf et enfourner pour 30 à 35 minutes.

  1. Pendant que la pâte lève, faites cuire la saucisse 40 minutes dans une eau frémissante. Petite précision la concernant, j’en ai pris une de Morteau, mais une saucisse de Montbéliard conviendra aussi. Elle sera juste moins grosse… Une fois cuite, laissez-la s’égoutter et refroidir.
  2. Préchauffer votre four à 200°C.
  3. Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné. Couper quelques fin morceau de Comté (ou râpez-le) et le disposez sur votre pâte étalée. Posez la saucisse dessus, puis roulez jusqu’à avoir la soudure de la pâte en dessous.

Manger dès la sortie du four, je l’ai accompagnée d’une salade verte, pomme de terre chaude et sauce vinaigrette.

Bon Appétit !

4 Commentaires

  1. Ta brioche est belle, toute tressée, mais c’est pas un peu compliqué de faire lever la pâte en 3 heures, ça me parait court. En tout cas je vais essayer, j’adore la brioche et la saucisse de Morteau ! Sinon moi j’utilise mon robot pour pétrir les pâtes, avec le crochet spécial, ça marche aussi.
    Bises et merci,
    Ciiko

    • Ah le rêve d’avoir un robot… j’en ferai bien plus souvent si j’en avais un :) Non pour la levée ça été tout bien, le tout c’est de la mettre vers une source de chaleur pour qu’elle lève plus facilement. Après rien n’empêche de la laisser plus longtemps, j’avais mis 3h car après avec le temps de cuisson j’aurai été juste, mais si on s’y prend plus tôt c’est bon !

LAISSER UN COMMENTAIRE