Oberlarg

Pour continuer la découverte près de la Franche-Comté, je vous propose une randonnée à Oberlarg qui est situé en Alsace, proche de la frontière suisse et de ma région.

Au détour des chemins, vous aurez l’occasion de voir plusieurs petites choses sympathiques.

Oberlarg - En vadrouille

La photo du circuit avec les explications provient du magazine « En vadrouille 2015, en Franche-Comté ». Il est vraiment très bien fait donc n’hésitez pas à vous le procurer si vous venez dans le coin pour marcher un peu.

  • Durée de 3h30
  • Longueur : 10 km
  • Facile avec un dénivelé de 330m (on a eu l’impression qu’il était concentré en une montée raide avant le rocher de la sorcière…).
  • Balisage très bien fait (voir l’image du circuit).

Le circuit

Faîte attention au début du parcours une fois que vous êtes sorti du village. Entre ce moment et l’arrivée à l’auberge, on a bien suivi ce qui était indiqué mais soit-on s’est trompé, soit ça a changé, en tout cas on a tourné en rond un moment… Finalement, un mal pour un bien car perdu au milieu des hautes herbes, on a vu près de nous une biche s’enfuir (heureusement Hydra ne l’a pas vue, les herbes la dépassaient)…

Donc, méfiez-vous, la route qui mène à l’auberge est une petite route goudronnée. Une fois arrivé à l’auberge, il vous faudra prendre sur la droite et encore à droite un tout petit chemin qu’on ne voit pas si l’on ne fait pas attention. On l’a trouvé grâce à Hydra qui fouine toujours partout ! Vous serez donc caché sous les arbres pour continuer jusqu’au château du Morimont. Ce petit chemin s’appelle « l’allée des seigneurs ».

Une fois que vous avez fait le tour du château (il y a possibilité de pique-niquer avec des tables bien aménagées), on retourne vers l’auberge avec le chemin principal qui sort du château et on tourne sur la droite juste avant d’y arriver.

Par la suite il n’y a aucune difficulté particulière au niveau du chemin, il faut simplement suivre correctement le balisage et on s’en sort sans encombre.

Oberlarg

Les belles choses à voir

Oberlarg

Le château du Morimont :

Ce château de calcaire est construit à la fin du XIIè siècle sur une colline à 522m d’altitude. Il contrôlait la haute vallée de la Largue, un passage entre l’Alsace et la Suisse. Ce très beau monument fut détruit et reconstruit de nombreuses fois. Notamment, en 1356, par un tremblement de terre puis il sera ensuite reconstruit mais adapté cette fois aux armes à feu pour l’attaque et la défense. La famille Morimont endettée vend le château en 1582 aux Comtes d’Ortenbourg-Salamanque originaires d’Espagne. Ils le garderont jusqu’à la guerre de Trente ans. En 1632, le château est occupé par les Suédois. En 1637, les Français attaquent, détruisent et incendient le château. Il ne sera jamais reconstruit. En 1841, il sera classé monument historique. Une visite audio-guidée est disponible sur le site.

Oberlarg
Oberlarg
Oberlarg

Le chêne remarquable :

Cet arbre est magnifique figure parmi les plus vieux arbres de France. Il serait âgé de plus de 500 ans, avec une circonférence d’environ 6 à 7m et une hauteur de 32m. Imposant ce vieux chêne… Selon des spécialistes, il aurait commencé à pousser dans un pâturage qui lui aurait permis de bien s’étendre puis la forêt a repris ces droits et ce sont des épicéas qui l’encerclent maintenant. Quand on se retrouve face à lui, on aurait presque envie de se croire dans une forêt enchantée où des lutins viendrait nous tourner autour … :)

Oberlarg chêne
Oberlarg
Oberlarg

Grotte du Mannlefelsen :

Cette grotte est creusée dans la paroi calcaire du massif du jura. Il y a 12000 ans des hommes du paléolithique y sont venus y habiter. Des fouilles réalisées entre 1971 et 1981 ont permis de découvrir des ossements : un crâne humain, ainsi qu’une stratigraphie de 7m de hauteur. Malheureusement pour nous les 2 grottes se situent sur un terrain privé et elles ont été remblayées pour des raisons de sécurité. On ne peut donc les voir que depuis le chemin. C’est dommage mais bon…

Le passage à Gué en arrivant au village :

Un gué est un endroit où l’on peut passer à pied un cours d’eau. Les animaux n’ont ainsi aucun risque de se coincer ou d’être emporté. Cette dernière petite découverte avant de finir la randonnée est pas mal du tout pour se nettoyer les chaussures ou nettoyer un chien un peu crassou :) Hydra en bonne trouillarde de l’eau qu’elle est, n’a pas voulu traverser complètement le gué et a préféré marcher sur le côté avec nous.

Oberlarg le gué

Voilà voilà, c’est à peu près tout ce qu’il y a à dire pour cette petite randonnée bien agréable avec de beaux paysages, des petits cours d’eau rafraichissants et de belles découvertes ! N’hésitez pas plus longtemps à y aller :). Bises à tous !

15 Commentaires

    • Oh oui tout plein :) Mais du coup après quand tu doit faire un choix c’est dur dur… On avait bien envie de braver l’interdit pour aller la voir de plus près, mais avec Hydra on a pas osé et puis finalement elle a été remblayée alors on a rien loupé !

  1. Ton blog est exactement le reflet de ce que j’aimerai faire avec le mien, on est un peu dans le même état d’esprit ! Faire découvrir ce que l’on aime avant tout :). En tout cas les ballades au frais et avec la verdure, y a que ça de vrai ! Bisous

    • Je suis bien contente que ça te plaise :) C’est vrai que c’est mon but 1er faire découvrir aux autres ma région et ce qu’on peut y faire et après un peu de tout ce qui me plait :) Merci de ta visite !

LAISSER UN COMMENTAIRE