vue sur le chateau de belvoir

On a voulu faire une randonnée qui monte jusqu’au château de Belvoir, en Franche-comté. Elle est découpée en 2 boucles pour être faite en une ou 2 fois. Nous on l’a fait en 2 fois, car on s’y était pris un peu tard et la 1ere boucle : compter presque 3h00 pour la finir.

circuit de randonnée

On a trouvé cette fiche randonnée sur le PDF Le Doubs rando. Malheureusement, il n’y a que la carte et pas les explications, mais en cherchant un peu on les a trouvées sur Internet.

Maintenant juste avec la carte vous pouvez y aller sans problème, car le sentier est vraiment très bien balisé. Il faut suivre un balisage jaune et bleu rectangulaire. La seule petite difficulté que l’on a rencontrée, c’est pour la seconde boucle au niveau d’un pré avec plein de vaches. Comme on avait Hydra c’était difficile pour nous de bien savoir ou aller… En tout cas c’est une belle randonnée à faire.

Ce qu'il nous est arrivé ...

la boite aux lettres des nains
village des nains
village des nains

Lors de la 1ere boucle, la plus longue, il nous est arrivé tout un tas de choses…

  • La découverte du « moulin des nains », super joli, je ne m’attendais pas du tout à voir ça!
  • Un serpent nous a barré la route un peu plus loin, j’ai eu peur pour Hydra, car je ne l’ai pas vu tout de suite… Il a voulu nous faire peur en se dressant bien puis il a disparu dans l’herbe…
  • Un jeune Border Collie (environ 6 mois) nous a suivis un bon moment après avoir fait léchouilles avec notre biquette. Seulement, on approchait de la route et avions peur qu’il ne se fasse écraser.
Vue sur la basilique
vue sur le chateau de belvoir
  • Monsieur Hibou a failli écraser un tout petit chaton tous gris qui était là sur le chemin gris lui aussi. On a cru qu’il était mort, mais après l’avoir pris dans mes mains, il a repris ces esprits. Le pauvre avait un œil tout fermé avec une sorte de conjonctivite. On a appris par la suite que c’était la maladie coryza…. On l’a rendu à sa maman qui s’est montrée sur le chemin et qui cherchait son petit.
  • Lorsque l’on est venu pour la 2e randonnée, on a essayé de voir si l’on retrouvait « Pirate ». C’est ainsi qu’on l’avait surnommé… Je vous avoue que je m’étais bien vue repartir avec lui… Malheureusement on ne l’a pas vu !
  • Ensuite au moment d’arriver à la ville où se trouve notre voiture, un chien sort de chez lui alors que l’on traversait juste avant sa maison. Le souci, c’est qu’il se met à nous courir après en étant agressif… Il a fini par rentrer chez lui, mais j’avoue ne pas avoir été rassurée et heureusement qu’Hydra n’a pas mal réagi en allant vers lui.

Enfin voilà, on était bien content de rentrer chez nous ce soir-là !

Pour la seconde boucle

Pour la 2e boucle, la randonnée est nommée boucle 5 avec toujours le même balisage. Il ne nous est rien arrivé d’étrange cette fois-ci, juste de beau paysage. On a essayé d’apprendre à notre petite biquette à ne plus avoir peur de l’eau, mais c’était un flop total. Pourtant son maître à donner de sa personne, et en particulier de ses pieds !

Belvoir 2e boucle
Belvoir 2e boucle
Belvoir 2e boucle
Belvoir 2e boucle

Et ensuite ?

bergerie ecrasé

Sinon de beaux paysages avec une vue imprenable sur les falaises des hautes roches et une pauvre petite bergerie toute écroulée. On a donc passé 2 belles après-midi à profiter du grand air, du soleil et Hydra a pu se dégourdir les pattes et se rouler dans une bouse de vache (ça va, elle n’en avait pas de partout…) !

bergerie effondré
les hautes roches
les hautes roches

Bises à tous, et n’oublier pas de vous dégourdir les jambes au soleil :)

8 Commentaires

  1. L »église à l’ai super jolie !!! (oui je suis fan d’églises lol)
    La petite rivière est sympa aussi, ça me rappel mes vacances :p
    Bref vous avez fait une belle balade quoi lol

LAISSER UN COMMENTAIRE