Gâteau aux pommes

Et si on revisitait une recette de quatre quarts aux pommes, déjà revisité ?! Elle est très bien pour finir des pommes qui se flétrissent dans votre corbeille à fruit ou juste pour le plaisir !

J’avoue que dès que la peau commence à se flétrir je n’ai plus envie de les manger, donc les recycler dans une recette c’est la meilleure solution !

Gâteau aux pommes

Toutes les 2 semaines, on reçoit dans la boîte aux lettres un magazine local qui parle de tout un tas de choses. Et dans celui-ci, il y avait une petite recette avec comme intitulé «  parfait pour toutes les occasions ». Comme en ce moment je suis dans ma période gâteau, je me suis dit que j’allais tester.  Du coup je l’ai juste arrangée à ma sauce ! Elle conviendra parfaitement pour un dessert à 2 ou en famille, comme pour l’heure du goûter.

Les ingrédients :

  • 4 petites pommes : je ne sais plus quelle variété j’avais, mais c’étaient des pommes plutôt sucrée.
  • 3 œufs
  • 100g de sucre : j’ai fait moitié/moitié avec de la cassonade douce
  • 1 sachet de levure chimique
  • 240g de farine (j’ai mis 140g de sarrasin et le reste de farine blanche, ce qui a donné un petit goût au gâteau, la prochaine fois je ne mettrai que de la farine traditionnelle.)
  • 7 ou 8 cuillères à soupe de fromage blanc : à varier selon la consistance de votre pâte.
  • Un peu d’amande en poudre
  • ½ jus de citron
  • Cannelle

Pour la préparation :

Gâteau aux pommes
Gâteau aux pommes
  1. Faire chauffer le four à 180°C.
  2. On va commencer par battre les œufs avec le sucre et la cassonade.
  3. Puis rajouter la farine avec la levure et un peu de cannelle. On peut mettre le fromage blanc en dernier et varier la quantité selon la texture de votre pâte.
  4. Laissez-la reposer de côté et couper vos pommes en lamelles un peu épaisses. Ajouter le jus de citron sur vos pommes pour éviter l’oxydation.
  5. Dans un moule verser une bonne moitié de la pâte. Puis disposer vos lamelles de pommes en rond pour en avoir partout. À ce moment-là j’ai saupoudré la cannelle et l’amande en poudre, puis j’ai refait un second rond de pommes avec un nouveau saupoudrage d’amande.
  6. On termine avec le reste de la pâte. Comme il me restait des pommes, j’en ai disposé sur le dessus pour une petite décoration.
  7. Mettre à cuire dans le four chaud pendant 30 à 35 minutes.

La partie avec l’amande et la pomme restera moelleuse et humide, ne vous inquiétez pas si vous le piquez dans le four et que le couteau ressort humide.

À déguster encore chaud avec une boule de glace :p Devant un bon livre ou une bonne série tv c’est un excellent moyen pour se détendre.

Bises à tous !

12 Commentaires

  1. Bonjour ! Miam tes recettes donnent toujours envie il est en plus bien aéré ! On découvre avec mon chéri depuis peu la farine en T85 donc moins transformée que la « simple » et donc meilleurs pour notre santé ainsi que l’utilisation de sucre non raffiné ou celui de coco, je te les conseils tu ne seras pas déçue en qualité gustative :) belle journée à bientôt ! Arwenila.

LAISSER UN COMMENTAIRE