Parce que je t'aime - Musso

Parce que je t’aime de Guillaume Musso : une belle lecture humaine !

J’ai déniché ce livre en brocante pour la modique somme de 1€, la belle affaire !! Beaucoup d’entre vous ont déjà dû le lire, mais je vous en fais quand même un rapide résumé avec mon avis.

L'auteur : Guillaume Musso

Parce que je t'aime - Musso
  •  Son 1er livre sort en 2000 : « Skidamarink », c’est un roman en rapport avec le vol de la Joconde. Le dernier sorti date de 2015 : « L’instant présent », se décrit comme un thriller psychologique.
  • Parce que je t’aime est publié en 2007, c’est son 5e roman.

 

Dans un 1er temps un petit mot sur l’auteur pour ceux qui ne le connaissent pas.

  • Guillaume Musso né en 1974 est originaire d’Antibes.
  • Il se passionne pour les Etats-Unis et part quelques mois à New York d’où il revient grandit. Beaucoup de ces histoires de passe d’ailleurs dans ce pays pour justement mettre un écart entre ce qu’il écrit et son quotidien.
  • D’après lui c’est la lecture qui petit à petit lui a donné l’envie d’écrire, un peu comme une suite logique…
  • Son inspiration… : il dit lui-même que « la frustration que me procure la réalité est donc le véritable moteur de mon écriture, ma vraie source d’inspiration ».

Résumé de l'histoire

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer…
Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l’endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent les interrogations. Où était Layla pendant toutes ces années ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?

Mon avis...

Ce roman de 313 pages nous entraîne avec lui sans nous lâcher. Il se lit vite, il se lit bien, et c’est très plaisant. L’histoire rapproche plusieurs personnages entre eux.

Ils vont s’entraider, et se pousser vers l’avant les uns, les autres. Plusieurs flashs back nous font entrevoir le passé des différents protagonistes pour nous permettre de mieux comprendre les émotions qu’ils dégagent. L’écriture de l’auteur est fluide et le rythme est lancé.

Comme le dit le résumé tout tourne autour de la disparition de cette petite fille, la détresse de ces parents et comment ils gèrent la chose. Lorsqu’elle réapparait il faut alors comprendre malgré son silence, qu’est ce qui as bien pu se passer lors de ces 5 dernières années ?!

L’histoire est touchante, pleine de bons sentiments (sans que ce soit péjoratif) et le dénouement est surprenant. D’ailleurs, au tout début de l’histoire l’auteur a laissé un message : « Pour préserver la surprise, ne révélez pas la fin de ce livre à vos amis ! ». Je pense que cette phrase veut tout dire !!

Si vous voulez passer un bon moment, le nez plongé dans un bouquin généreux qui saura vous emmener avec lui pour vous faire oublier le reste, alors c’est le bon choix !

Parce que je t'aime - Musso
Parce que je t'aime - Musso

Quelques citations

Comme j’aime les belles phrases/citations que l’on peut trouver dans un livre, je vous en donne quelques-unes de celui-ci.

  • Elle avait tout fait pour le retenir, mais parfois tout n’est pas suffisant.
  • Si on renonce à nos valeurs, on renonce à tout.
  • Je crois que pardonner est la chose la plus difficile au monde, celle en tout cas qui requiert le plus de force.

Et voilà, si jamais vous voulez plus d’info sur ce roman n’hésitez pas :). Si vous avez lu ce livre aussi dîtes moi ce que vous en avez pensé :).

Bises, et bonne lecture les doigts de pieds en éventail !!

9 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE