Mousse au chocolat

Pour se réconforter, se faire plaisir et /ou proposer un bon dessert, une mousse au chocolat, c’est l’idéal !

Monsieur en avait envie d’une et cela faisait très longtemps que je n’en avais pas mangé, alors du coup c’était l’occasion.

Mousse au chocolat

On avait acheté une tablette de chocolat chez Ikéa (oui oui je sais, ce n’est pas trop l’endroit pour ça !) donc elle tombait pile-poil pour être utilisée.

La recette que j’ai utilisée est celle de Pierre Hermé, je l’ai trouvée sur le site lexpress.fr. Elle est légère, mousseuse et pas grasse, ce serait dommage de s’en privé !

Avec les quantités, vous avez de quoi réaliser 6 petits pots de mousse. Prévoyez de la faire à l’avance car il lui faudra minimum 1h de repos au réfrigérateur.

Les ingrédients :

  • 170g de chocolat noir
  • 8cl de lait
  • 4 blancs d’œuf
  • 1 jaune
  • 20g de sucre
Mousse au chocolat

Et maintenant ?

Mousse au chocolat
Mousse au chocolat
  1. Mettre votre chocolat à fondre sur feu doux. Faire tiédir le lait et le verser sur le chocolat fondu.
  2. Ensuite ajouter le jaune d’œuf et mélanger, attention le chocolat ne doit pas être trop chaud !
  3. Battre les blancs d’œufs en neige ferme en incorporant petit à petit le sucre.
  4. Prendre 1/3 des blancs battus et l’incorporer au chocolat fondu. Bien mélanger et reverser le tout dans les blancs en neige. Il faudra mélanger délicatement à la spatule et non au fouet.
  5. Mettre la mousse dans un saladier ou dresser directement dans de petits récipients. Ensuite réserver au réfrigérateur pendant minimum 1h. Elle se conserve très bien plusieurs jours au frais.

Elle est vraiment très bonne, très aérée et pas du tout écœurante ! La prochaine fois, je pense que je la servirai avec des framboises. C’est une valeurs sûre, à manger avec un thé fruité !

Bon appétit ! Bises

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE