Marché Noël Montbéliard

Le mois de Noël c’est l’occasion rêvée de se promener entre des allées de chalets de bois rempli de douceurs et de multiples objets artisanaux, avec une bonne odeur de vin chaud flottant dans l’air. Bienvenue au marché de Noël de Montbéliard !

J’aime cette ambiance chaleureuse, festive, gourmande et colorée. J’aime déambuler dans les rues transformées pour l’occasion, découvrir l’invité d’honneur de l’année et voir ce qu’ils ont apportés.

Cette année, c’est l’Écosse qui est parmi nous. Avis aux amateurs de kilt, bonne nourriture, whisky et autres spécialités du pays ! D’ailleurs, nous y avons mangé du Haggis. Vous savez ce qui se cache sous ce drôle de nom ? Et bien, c’est de la panse de brebis farcie, je suis sûr que dit comme ça, ce n’est pas trop tentant hein… Mais vous auriez tort de ne pas tester car c’est très bon, quoi que bourratif car ils ne sont pas radins sur la portion, mais très sympa !

L'instant légende :

La tante Arie est bien connue dans ma région Franche-Comté, surtout du coin de Montbéliard. On dit d’elle qu’elle est soit une sorcière, soit une fée. Bon, je pencherai plutôt pour une fée.

Cette brave tante serait la comtesse Henriette de Montbéliard qui se serait réincarnée. De son vivant la comtesse était une personne généreuse et bienveillante auprès des habitants. Elle continue son œuvre de par la tante Arie. C’est avec son âne dénommé « Marion » qu’Arie distribue les cadeaux à tous les enfants sages qui le méritent. Pour les autres, en guise d’avertissement, ils reçoivent (apparemment) des bonnets d’âne et des verges trempées dans du vinaigre. Je préfère de loin les présents et biscuits, noix… qu’elle pourrait nous offrir !

Si vous apercevez dans les rues du marché une vieille dame avec un âne, des souliers à boucles et vêtue comme une paysanne, peut-être vous offrira-t-elle un biscuit:)

Si vous êtes gentil, je pourrai même vous conduire jusqu’à la grotte où elle aime le plus vivre. Vous pouvez lui faire un présent pour demander une faveur. C’est une tradition qui a été respectée un certain temps et qui l’est peut-être encore aujourd’hui…

Je sais que je publie cet article un peu tard, mais si vous êtes en vacances et/ou que vous avez un peu de temps libre devant vous, alors allez y faire un petit tour :). Ça peut même vous aider pour les derniers achats de Noël qui vous reste à faire.

Et dans le pire des cas, pensez à y aller l’année suivante !

 

Je n’ai pas voulu vous détailler tout ce que l’on trouve dans le marché, je préfère vous laisser avec les quelques photos que vous avons faites (pas autant que je le voudrais, mais bon…).

 

Bises à vous tous et passez de bonne fêtes !

Marché Noël Montbéliard

4 Commentaires

  1. Tante Arie offre moi un biscuit :p
    Tes photos rendent super bien, j’avoue que je suis un peu blasé des marchés de Noël, peut-être parce que je sui un peu blasé par Noël … Mais j’aime beaucoup les décor, et les battements décoré pour l’occasion, ça ajoute un peu de féerie :p

    • Seulement si tu es une enfant sage :)
      Ah oui malheureusement il y a des périodes comme ça, mais c’est vrai que ça n’empêche pas d’apprécié les jolies déco faites pour l’occasion qui sont très jolies :)

    • Ah c’est sympa de voir qu’il y a d’autre compatriote de notre charmante contrée par ici :) Merci pour ton message ! Malheureusement je n’ai pas pu faire toutes les photos que j’aurai voulu car c’était un lundi soir trop proche de la fermeture :(

LAISSER UN COMMENTAIRE