Une petite recette de gratin de chou-fleur, je sais c’est un classique, mais c’est bon alors … Mon gratin cette fois-ci j’ai décidé de lui donner un petit côté épicé, olé olé !

Je voulais du paprika mais impossible d’en trouver, on avait déjà dû finir le pot… Il a donc fallu que je me rabatte sur autre chose. En fouillant un peu dans mes placards, j’ai trouvé le mélange d’épices donné dans le kit pour Enchiladas d’Old El Paso. Je ne sais pas exactement ce qu’il y a dedans, ce n’est noté nulle part… Mais il doit bien y avoir un peu de paprika dedans… Bref, j’ai fait ma recette avec ça, mais rien ne vous empêche d’utiliser du curry ou autres.

Les ingrédients

gratin de choux fleur
gratin de choux fleur

Pour 3-4 personnes :

  • 500g de chou-fleur environ, voir + selon votre plat (j’ai pris du surgelé.)
  • 2-3 pommes de terre
  • 2 cuillères à café d’épice
  • 15cl environ de vin blanc
  • 25g de maïzena
  • 50cl de lait
  • Du fromage râpé pour le gratiner

Préparation

  1. Éplucher, couper en morceaux et laver vos pommes de terre. Les faire cuire une bonne 20ène de minutes dans de l’eau bouillante salée. J’ai ajouté une branche de thym pour parfumer un peu l’eau de cuisson.
  2. Préparer votre chou-fleur si vous l’avez acheté frais. Au bout de 10 minutes de la cuisson des pommes de terre y rajouter le chou-fleur pour les 10 minutes restantes.
  3. Égoutter et passer le tout sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
  4. Dans un plat mettre le vin blanc et les 2 c.à.c d’épices et mélanger le tout. Ajouter y uniquement les pommes de terre (bon après vous faites comme vous voulez hein :p). J’ai rajouté un peu d’eau pour avoir un peu plus de liquide. Remuer un peu pour que toutes les pommes de terre soient en contact avec la « marinade ».
  5. J’ai laissé reposer pendant une bonne heure. Si vous êtes pressé, il n’y aura pas forcément besoin d’attendre si longtemps…
  6. On va maintenant préparer la béchamel. J’ai choisi de la faire alléger, donc sans beurre. Mélanger à froid votre maïzena et le lait. Mettre ensuite sur le feu et remuez jusqu’à obtenir la consistance voulue. Je la souhaitais assez liquide, donc n’hésitez pas à en rajouter un peu si besoin.
  7. Une fois vos pommes de terre enlevées de la marinade, les répartir avec le chou-fleur dans le plat à gratin. Par-dessus verser la sauce, saupoudrer de gruyère râpé et enfourné à four chaud 180°C pendant 25 minutes.

Pour ceux qui voudraient un peu plus de « piquant », vous pouvez parfumer la béchamel avec un peu de la marinade qui va bien donner son goût. J’ai trouvé que cela changeait un peu du traditionnel gratin :).

Bon appétit et, Bises à tous !

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE