Etap

Avec tous les jours fériés du mois de mai les brocantes fleurissent un peu partout. Je ne sais pas vous, mais j’aime beaucoup me promener dans les rues d’un petit village et voir ce que les gens ont comme trouvailles à vendre. On n’achète pas souvent, mais quand quelque chose nous tape dans l’œil, on le prend.

C’est ce qui s’est passé pour cette petite lampe toute mimi qui n’attendait que nous ! On était trempé comme des soupes ce jour-là, il fallait bien un petit achat pour ne pas avoir fait tout ça pour rien.

On a eu cette lampe pour 0.50€. Ça va, je pense que le prix n’était pas trop élevé :)
Le but était de refaire le pied de la lampe pour lui donner une nouvelle vie ! C’est Monsieur Hibou qui s’est occupé de tout cette fois-ci.

Le matériel utilisé :

  • Le reste de ma peinture blanche acrylique avec un fini mat que j’ai utilisé pour mon armoire à pharmacie.
  • Pinceaux
  • Du papier de verre gros grain et grain fin pour finir
  • Un chiffon à poussière
  • Un vieux bout de tissu dont vous n’avez plus besoin
  • Un ruban de la couleur qu’il vous plaira
Lampe poncé
Seconde couche

Les étapes :

  1. On commence par poncer le bois pour enlever le vernis/cire ou je ne sais quoi qui donnait l’aspect brillant et enlever aussi la couleur foncée. On débute par du gros grain pour y aller grossièrement et franchement et on finit tout en douceur et dans les recoins avec le grain plus fin.
  2. On essuie bien le tout sinon la peinture n’accrochera pas.
  3. Puis la peinture, alors on a donné une première couche de blanc. On voyait par endroits encore des petites touches de marron, mais ce n’est pas grave.
  4. Après un temps de séchage de 30 minutes, on passe à une 2eme couche. Cette fois-ci on a teinté très légèrement le blanc avec du rose. Elle donne donc un aspect rosé.
  5. À nouveau 30 minute de repos et la 3e couche fut d’un gris très léger. La coloration du blanc se fait avec de la gouache noire.
  6. Enfin 30 minutes encore plus tard on termine avec la technique du « frotté ». On a alterné avec du rosé et du gris pour éclaircir à certains endroits et foncé à d’autres.
  7. La technique consiste à tremper votre tissu (que vous n’aimez plus) dans le pot de peinture et d’appliquer sur le support en frottant. Un peu de peinture va se déposer, mais en l’étalant vous allez en éliminer le surplus et garder juste un début de teinte. J’espère que je suis claire…
  8. Continuer d’alterner les différentes couleurs jusqu’à ce que le rendu vous plaise. Amusez-vous bien !

Pour le haut de la lampe :

Après un petit lavage nécessaire, on a remplacé la petite cordelette par un ruban satiné. Faites un joli nœud et le tour est joué !

Je vous laisse voir le résultat final

Lampe de chevet 04
Lampe-de-chevet-03-ok
Lampe de chevet 02
Lampe de chevet 01

Bises à tous !

15 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE