Tourte aux pommes

La tarte aux pommes, c’est généralement un classique toutes générations confondues, mais la tourte alors ? Je vous propose donc une recette de tourte aux pommes ou Apple pie chez nos amis Américains. Je n’avais jamais testé cette version et je vous avoue que maintenant, si je devais en refaire une, ce serait celle-ci :)

La texture des pommes est fondante un peu comme une tarte tatin, un régal ! J’ai pris 2 variétés de pommes différentes :

  • La Granny smith pour son acidité, sa texture ferme et le fait qu’elle soit juteuse.
  • La Jonagored pour sa chair tendre, son goût sucré, et le fait qu’elle convienne très bien pour la cuisson (tarte, compote…)

Et les ingrédients alors ?

Tourte aux pommes

Pour une tourte aux pommes de 8 parts:

  • 2 pommes Granny
  • 2 pommes Jonagored
  • 20g de beurre demi-sel
  • 2 cuillères à soupe bombées de cassonade douce de l’ïle Maurice = poudre à Maurice. C’est une cassonade 100% pure canne qui donne des arômes superbes de miel, vanille et épices…
  • 2 pâtes brisées, vous pouvez prendre de la feuilletée si ça vous dit !
  • Cannelle
  • ½ citron non traité
  • 1 sachet de sucre vanillé

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Laver et éplucher vos pommes puis les évider. Les couper en assez gros morceaux pour avoir de la consistance.
  3. Couper votre citron en deux et passer le sur les pommes au fur et à mesure que vous les éplucher/couper pour éviter l’oxydation et donc le brunissement de la pomme.
  4. Dans une casserole, faîtes fondre vos 20g de beurre. Une fois fondu ou presque y ajouter les pommes en morceaux et bien remuer pour qu’elles soient toutes enrobées de beurre.
  5. Laisser à feu doux quelques minutes pour que la pomme ramollisse un peu mais qu’elle se tienne toujours.
  6. Pendant la cuisson ajouter votre sachet de sucre vanillé, les 2 cuillères à soupe de cassonade et de la cannelle selon vos goûts. J’ai également ajouté le jus d’un demi-citron ainsi que son zeste. Remuer bien pour que les pommes s’imprègnent de tous les arômes.
  7. Après quelques minutes, laisser le tout refroidir dans la casserole.
Tourte aux pommes
Boule de pâte au chocolat

Mise en place

Tourte aux pommes
  1. Dérouler votre 1ère pâte sur un moule pas trop large, mais avec un peu d’épaisseur. Je l’ai mise 5 minutes au four à blanc histoire qu’elle ne soit pas trop détrempée par le jus. Après vous faîtes comme ça vous chante !
  2. Disposer les pommes dans votre plat et recouvrir de l’autre pâte. Assembler les 2 pâtes ensemble sur le rebord du plat et couper l’excédent.
  3. Avec le reste de pâte, vous pouvez décorer la tourte si le cœur vous en dit :) Moi, j’ai fait 2 bouboules de pâte avec au centre 2 carrés de chocolat noir :) un petit plaisir pour deux !
  4. J’ai saupoudrer de cassonade en pensant qu’elle allait caramélisée mais finalement non, mais les petits grains croquants sont sympa…
  5. Donc maintenant que votre tourte est prête, enfourner là pour 30 à 35 minutes.

Déguster encore tiède c’est un pur régal. N’hésitez pas à la réchauffer rapidement au four si vous la mangez les jours suivant, elle n’en sera que meilleure.

Bon appétit !

8 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE