Prunus kojo no mai

Pour moi aujourd’hui c’était jardin, et vous ?? Quoi de mieux par une belle journée ensoleillée de printemps que de passer du temps dehors.

Parfois, je l’avoue, j’aimerais ne pas avoir de jardin. Surtout quand il faut tondre la pelouse toute les 2 semaines, sous peine d’être enseveli sous l’herbe et d’y passer encore plus de temps. Ou encore, quand les mauvaises herbes viennent saccager votre jolie plantation et que vous n’aviez pas du tout prévu de désherber ce jour / il pleut des cordes. Ou quand il faut tailler cette superbe, horrible, haie qui vous permet de vivre caché à l’abri de tous regards indiscrets.

Mais malgré tout ce sont des journées comme celle-ci qui font qu’on aime pouvoir s’asseoir dans l’herbe après avoir bécher, creuser des trous, mettre une jolie plante dedans, recouvrir de terreau, arroser, regarder le résultat.

fraisier garigette

Donc aujourd’hui c’est ce que j’ai fait. Je suis allée acheter des fraisiers et un petit rosier et en passant, une très jolie plante aux fleurs toutes blanches m’a fait de l’œil, alors je l’ai embarquée elle aussi …

Comme c’est la période pour tout ce qui est semis, repiquage et autres plantations, j’en ai profité pour bécher le jardin et le retourner afin que la terre soit prête pour les tomates, concombre, courgette et autres légumes à venir.

À vos Bèche !!

Fraisier Gariguette

Après cette séance de cassage de dos (je sens déjà venir la douleur aux muscles du bras…), j’ai fait les trous pour mes petits fraisiers. J’ai pris l’espèce Garigette qui donne de très bons fruits pour la dégustation.

Attention de bien respecter 40 cm entre chaque plant car ils s’étendent beaucoup… J’espère en tout cas avoir de jolies fraises bien sucrées à me mettre sous la dent d’ici peu, sauf si Hydra les mangent avant…

fraisier garigette
Ma chienne Hydra

Moi manger les fraises ?! Jamais, jamais!

Rosier Kimono

Rosier kimono

Dans la foulée j’ai aussi installé mon petit rosier kimono. Il est censé devenir buisson et donner de jolies fleurs en grappes toutes roses. Je vous donnerai de ces nouvelles :) s’il survit.

Rosier kimono

Prunus Kojo no mai

Prunus kojo no mai
Prunus kojo no mai

Et enfin la dernière plante, et non des moindres, sur laquelle j’ai craqué, se nomme : Prunus « kojo no mai ». Et là vous me dîtes, c’est quoi ça ?? On peut l’appeler aussi Cerisier à fleurs. C’est un arbuste aux branches tortueuses qui, lorsqu’il fleurit, donne de très jolies fleurs blanches qui peuvent être légèrement rosées. Elles sont superbes !! Sa période de floraison et d’avril à mai et il aime l’exposition au soleil jusqu’à mi-ombre.

Il est apparemment aussi beaucoup apprécié pour ces feuilles qui passent de jaune-vert en fin d’hiver à vert puis rouge cuivré en automne. J’ai hâte de voir ça ! Beaucoup l’utilisent pour en faire un bonsaï. (J’ai essayé l’art du bonsaï avec un autre, mais il en est mort…)

Bref, je l’ai mis dans un gros bac vers l’entrée de la maison, ça lui donne bien plus de charme !

Enfin voilà, si vous aimez le jardin, les plantes, le grand air, et bien planter, repiquer, semer, ça vous fera le plus grand bien ! Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un petit bout de terrain, sachez que dans certaines villes, il y a des endroits exprès pour cela où vous pouvez avoir votre petite parcelle et jardiner en toute quiétude. Renseignez-vous, ça vaut le coup !

À bientôt !

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE