Freiburg

Freiburg, cette jolie ville d’Allemagne proche de la frontière française du côté de Mulhouse. Je vais vous raconter notre petite journée dans cette charmante contrée. Guten tag ! Willkommen in Freiburg!

Tout commença un vendredi soir, avec Monsieur on se décida pour aller le lendemain à Freiburg, ça pouvait être sympathique ! Sauf que rien n’était préparé et que l’on y allait au pifomètre

Freiburg - martinstor

À la base, on y allait pour faire quelques boutiques. Après avoir entendu plusieurs fois que de l’autre côté de la frontière c’était moins cher, qu’il y a de grands magasins …, on ne pouvait qu’y aller !

Grossière erreur mes amis, on nous a trompés sur toute la ligne ! En tout cas pour la ville de Freiburg, ce n’est pas moins cher, certes, il y a de grands centres commerciaux mais remplis de boutiques haut de gamme que mon portefeuille n’apprécie pas du tout… Finalement, nous n’avons rien acheté.

Je tiens à vous mettre en garde aussi au sujet des parkings. Novice que nous sommes, on est allé se garer en parking souterrain, il y en a plusieurs relativement bien indiqué. Seulement à la fin de nos 4h de vadrouilles, il nous a fallu payer 10€ de parking… Le montant m’a un peu piqué les yeux, je l’avoue. Alors peut-être que c’est les mêmes prix dans de grandes villes en France, mais n’ayant pas l’habitude…

Mais je vous rassure quand même, cette journée était très agréable :). Certes, on n’a rien acheté, mais on a pris le temps de découvrir un peu la ville, en tout cas le centre-ville. Il y a beaucoup de magnifiques bâtiments, pour beaucoup on ne sait pas ce que c’est, mais pour le plaisir des yeux ce n’est pas bien grave.

Freiburg - cathedrale
Freiburg - cathedrale

Différents bâtiments

Freiburg

La maison historique des marchands : Historisches Kaufhaus

Cette maison est construite sur la place devant la cathédrale pour l’administration municipale du marché. De très beaux ornements et statues lui donnent un charme tout particulier.

Freiburg - cathedrale

La cathédrale de Freiburg : Freiburger Münster

Elle est vraiment très imposante et magnifique. Lorsque nous y sommes allés, il y avait un énorme marché tout autour d’elle avec des odeurs de nourriture très alléchantes. Mais vu le monde, on a passé notre chemin.

Sa construction commença en 1120. La haute tour mesure 116m de hauteur et le côté arrière de la cathédrale n’a jamais été complètement fini, il ne contient ni décoration, statue, gargouille… En tout cas, on se sent tout petit à ses pieds. Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur, ce sera pour une prochaine visite plus approfondie.

Porte Saint-Martin : Martinstor

La tour et la porte sont des vestiges de l’enceinte médiévale de la ville. Elle était reliée à la muraille. On voit d’ailleurs au-dessus d’une voûte l’inscription « McDonald’s » qui se fond dans le décor. C’est à cet endroit que nous avons mangé à midi. Pas très original j’en conviens !

Freiburg - martinstor

Le nouvel hôtel de ville : Neues Rathaus

(Voir photo de couverture). Ce très beau bâtiment fleuri est construit sur la base de 2 maisons jumelées de la Renaissance. Juste devant, sur une grande place se tenait un étrange spectacle de 2 personnes immobiles. Une en « lévitation » avec pour seul point d’appui un grand morceau de bois qu’elle tient d’une main. Chapeau !

Freiburg
Freiburg

Et les autres alors ?

Freiburg - parc
Freiburg - Martinstor

Partout dans la ville, vous pouvez voir de petits caniveaux à ciel ouvert (=Bächle) où l’eau s’écoule bien tranquillement. C’est très joli et donne un caractère spécifique à cette ville.

Ces 4 bâtiments sont les seuls que j’ai pu identifier parmi mes photos. Nous avons également vu leur université entièrement vitrée avec une forme un peu étrange mais très jolie ! Une église se tenait non loin de là, bien moins imposante que sa voisine la cathédrale mais toute aussi charmante. Un mariage s’y préparait d’ailleurs…

J’ai également croisé une belle statue de hibou sur un bâtiment, je n’ai pas pu m’empêcher de faire une photo. On a fait une petite pause dans un parc ou pelouse, fontaine, banc… font bon ménage.

Freiburg - hibou
Freiburg

Voilà en gros le déroulement de notre journée, la prochaine fois, on organisera tout ça correctement pour visiter un maximum de choses et profiter au mieux !

En plus d’ici décembre le marché de Noël devrait commencer, et il doit être magnifique !!

Pour le mot de la fin, est-ce que vous saviez que pendant les règnes de Louis XIV et Louis XV, cette ville fut tour à tour française et allemande au même titre que l’Alsace ?!

Bises à tous ! Auf Wiedersehen

6 Commentaires

  1. Effectivement c’est chers le parking pour 4h … Mais c’est très joli, j’y été une fois, mais on a pas eu le temps d’y rester …
    J’avais bien aimé l’architecture des bâtiments qui fait vraiment « ancien » et local, merci merci pour se petit voyage partagé <3

LAISSER UN COMMENTAIRE