Tableau clou ficelle laine

Avec le retour du soleil, on a tout de suite bien plus envie de se remettre aux travaux manuels, DIY… Alors c’est parti !

diy Tableau clou

Sur Pinterest en cherchant des idées, entre autres choses, je suis tombée sur un tableau en string art.

Là je vous entends dire, « c’est quoi ça !? », c’est facile, c’est un tableau réalisé avec des clous et de la ficelle. En regardant les photos vous avez déjà du comprendre le fonctionnement !
Voici aussi le site 1001crea sur lequel j’ai trouvé celui qui m’a donné envie de me lancer. Mais du coup à la place de prendre un support carré/rectangle et de faire ma forme avec les clous, j’ai fait l’inverse !

Le matériel :

  • Un support, pour moi en forme de cœur, acheté 2€ chez « 4 murs », ou alors de la forme que vous voulez.
  • Une bombe de peinture noir
  • Une bonne poignée de clous à tête plate + marteau
  • Une feuille blanche avec les traits de votre forme dessinée dessus
  • De la ficelle, j’ai pris une pelote de fils en coton, normalement pour tricoter, mais ça fait bien l’affaire et ça coûte moins cher selon ce que vous choisissez.
diy Tableau clou

Les étapes :

diy Tableau clou
diy Tableau clou
  • Tout d’abord, imaginez ce que vous voulez faire pour bien choisir la forme de votre support.
  • Une fois que vous l’avez entre les mains, il va falloir le peindre de la couleur de votre choix. J’ai utilisé de la peinture en bombe et j’ai mis 2 couches de chaque côté à 5 minutes d’intervalle. Bien laissé sécher selon ce qui est noté sur le mode d’emploi pour éviter de vilaines traces…
  • Si vous décidez de faire comme moi, vous aurez besoin de la forme à dessiner avec vos clous. J’ai choisi un arbre, donc vous avez 2 solutions :
    • Soit vous le faite sur photoshop/gimp ou autres. Mettre en fond la photo d’un arbre qui vous plaît et ajouter un calque par-dessus puis vous faites les contours un peu grossièrement.
    • Ou alors vous imprimez l’arbre en question et à l’aide d’un bon vieux papier-calque, on obtient le même résultat. Une fois fait, repérer l’endroit ou le placer.
  • Ensuite il faut s’attaquer au clouage ! J’y ai passé du temps et des coups sur les doigts, mais bon… J’avais mis sous mon support une planche pour sécuriser ma table histoire que je ne la transperce pas avec ma force Herculéenne ! À  vous de voir :)
    Ne vous inquiétez pas si certains sont un peu en biais, au final avec la ficelle, ça ne se remarque pas ou très peu. Pour vous donner une idée, je laissais entre 2 clous l’espace d’un doigt, après selon les endroits je rapprochais un peu plus.
  • Maintenant que vous avez tout cloué, et mal au poignet, on passe au ficelage. Laissez libre cours à votre imagination ! Il faut juste que vous fassiez attention à ce que les contours soient bien définis. C’est ce que j’ai fait en premier, puis ensuite je me suis amusée à droite-gauche…
    Faites un bon nœud à la fin et c’est terminé !

J’espère que ça vous plaît, n’hésitez, pas c’est tout simple !
Bises à tous !

diy Tableau clou

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE