Carrot Cake

On est officiellement en été !! Pour fêter cela, j’ai décidé de tester une recette de gâteau sain, léger et moelleux. Oui oui, et c’est le Carrot Cake !

Présenté comme ça, il fait envie hein ! Quoi de mieux qu’un bon gâteau qui ne nous fait pas prendre (ou reprendre) le poids qu’on souhaite perdre avant l’été, le soleil, la plage…

Je n’avais jamais eu l’occasion ni d’en manger, ni d’en faire un. Récemment j’ai acheté un cahier de recettes sur les « pâtisseries et gâteaux d’Amérique » et donc le cake en faisait partie. Comme la recette est au top, je me suis lancée ! Bon je n’ai pas tout suivi leurs instructions, car il le faisait en 2 étages avec un glaçage à l’intérieur et sur le dessus. J’ai donc fait à ma sauce, mais il est vraiment très bon !

Les ingrédients

Carrot Cake
  • 230g de farine
  • 80g de cassonade (qui donne un bon goût épicé)
  • 1 sachet de levure chimique
  • ½ c.à.café de cannelle
  • Une pincée de muscade râpée
  • 2 œufs
  • 10cl d’huile
  • 1 belle pomme Granny râpée
  • 300 g de carottes râpées (environ 500g poids brut)
  • 40g de noisettes concassées
  • Un peu de sucre glace

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Laver, éplucher les carottes et la pomme puis les râper.
  3. Mélanger la farine avec la levure, la cannelle et la muscade.
  4. Dans un saladier (prévoir assez grand), battre les 2 œufs entier avec la cassonade. Ajouter les 10cl d’huile (tournesol, mélange 4huiles …) et les carottes/pomme râpées. Si vos noisettes sont déjà concassées ajoutez-les maintenant, sinon les mettre entières dans un linge et cassez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie par exemple… À la barbare quoi !
  5. Après les avoir réduites en morceaux, ajouter-les à la préparation humide. Finir en ajoutant le mélange avec la farine.
  6. Verser votre pâte dans un moule à cake, elle est encore bien humide, mais c’est normal. J’ai saupoudré de sucre glace et enfourné à 180°C pendant environ 45 minutes.

Alors attention à la cuisson, la lame d’un couteau doit ressortir sèche. Cela va donc dépendre beaucoup du moule et du four. Le mien a cuit presque 1h00. Il faut aussi dire que je l’ai oublié un moment, mais finalement ma cuisson était super, donc … :)

Carrot Cake
Carrot Cake
Carrot Cake

Ce gâteau se conserve super bien dans du film et emballé dans un linge une semaine sans problème. J’en avais congelé une partie, car à deux on n’en mange pas non plus des grosses quantités. Il supporte très bien une congélation/décongélation. Je l’ai laissé dans le frigo un moment puis à température ambiante pour qu’il retrouve tout son moelleux !

Donc voilà, si vous n’avez jamais testé, vous pouvez y aller sans crainte avec cette recette. Les saveurs sont toutes douces et en bouche il est fondant comme il faut !

Bon appétit !! Bises à tous :)

10 Commentaires

  1. J’aime tellement le carrot cake !! Je t’ai taguée pour le liebster award, je ne sais pas si tu as eu l’occasion de le faire, si c’est le cas n’hésite pas à faire ta curieuse pour voir mes réponses ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE