besancon

En ce joli mois de mai, nous en avons profité pour nous rendre un week-end chez des amis dans la ville de Besançon. Elle est la capitale de la région Franche-Comté et je n’avais jamais eu l’occasion de la découvrir un peu plus.

Comme le soleil était au rendez-vous, on a décidé de faire une promenade en bateau sur le Doubs. C’est « Le Vauban » qui nous a transportés.

Petit tour sur le Doubs

Besancon
Besancon

Notre petite croisière a durée 1h15 environ. Elle était commentée de façon très agréable. On a ainsi pu entendre des morceaux d’histoires sur ce qui nous entourait et des petites anecdotes par-ci par-là.

2 écluses étaient sur notre chemin, l’une au fonctionnement manuel (c’est le pauvre mousse qui était de corvée :p ) et la seconde automatisée.

On avait une jolie vue sur divers bâtiments se situant près des rives du Doubs puis ensuite sur la Citadelle de Besançon qui surplombe le tout.

Mais qui est Vauban ?

Besancon
Besancon

On a suivi les fortifications qui entourent la vieille ville et construite par Vauban. Pour rappel :

  • Vauban est un ingénieur français très connu, né en 1633 et qui aura été au service du roi Louis XIV.
  • Il est spécialisé dans tous ce qui est forts et fortifications, mais a aussi une grande capacité à tenir un siège pour s’emparer d’une ville. On comprend pourquoi le roi le voulait avec lui :).
  • La pauvre ville de Besançon a été prise en 6 jours par le roi et devient Française en 1678.
  • C’est à ce moment que Vauban construit ici citadelle et fortifications mais également dans la ville de Belfort.
Besancon
Besancon
Monsieur Hibou et moi

Je vous présente Monsieur Hibou et moi-même :)

Besancon

L’un des derniers jolis éléments vus sur la croisière, c’est la cité universitaire qui est un magnifique bâtiment couleur blanc/crème magnifiquement travaillé et qui garde l’architecture des anciennes structures. Personnellement je trouve que cela à bien plus de charme qu’une construction moderne, contemporaine.

Enfin voilà, pour faire une découverte touristique de la ville par beau temps c’est vraiment très sympa. Il y a aussi une salle chauffée si le soleil ne se montre pas et possibilité de faire une croisière-repas.

Le tarif :

  • Adulte : 12€
  • Enfant de 4 à 12 ans : 9€
Besancon
Cité Universitaire de Besançon

La fête de l'Europe

Pour finir notre journée dans cette charmante ville, nous nous sommes rendus à la fête de l’Europe au centre-ville. Différents stands étaient disposés autour d’une petite scène ou des artistes de tous les pays venaient nous jouer un petit air de musique. On a pu apprendre quelques petites choses sur l’Europe, les jeux, les langues et essayer de répondre à un questionnaire pour éventuellement gagner une journée au parlement européen. Manque de bol j’ai perdu :).

Fontaine de besancon
Robert Caloian

Notre ami, Robert Caloian un musicien professionnel hors pair et professeur de guitare a pu jouer pendant près de 30 minutes sur cette petite scène. Les enfants et les plus grands étaient d’ailleurs très attentifs à son sens du rythme !

Si vous voulez apprendre à jouer de la guitare je vous le conseille fortement ! Que vous habitiez sur Besançon ou pas, car il peut vous donner des cours via Skype :). N’hésitez surtout pas à aller voir sa page mupiz pour voir ce qu’il fait, les vidéos de ces concerts et prendre contact avec lui… Je vous assure qu’il ne vous mangera pas :p

Voilà j’espère que toutes les photos et autres vous auront donné envie de découvrir aussi cette charmante ville !

Bises à tous !

(P.S toutes les photos sont de Monsieur Hibou et de moi :p)

12 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE