7 ans après - Musso

Pour les amateurs de lectures qui ont besoin d’idées, le livre 7 ans après de Guillaume Musso est peut-être fait pour vous ! Comme plusieurs de mes livres, je l’ai trouvé dans une brocante pour la modique somme de 2€. C’est rentable :) A la lecture du résumé je n’étais pas vraiment sûre qu’il me plaise, mais je me suis laissée tentée, et j’ai eu raison ! Donc si vous avez l’occasion de le lire, lancez-vous !

L’auteur : Guillaume Musso

7 ans après - Musso
7 ans après - Musso

Dans un 1er temps un petit mot sur l’auteur pour ceux qui ne le connaissent pas.

  • Guillaume Musso né en 1974 est originaire d’Antibes.
  • Il se passionne pour les Etats-Unis et part quelques mois à New York d’où il revient grandit. Beaucoup de ces histoires de passe d’ailleurs dans ce pays pour justement mettre un écart entre ce qu’il écrit et son quotidien.
  • D’après lui c’est la lecture qui petit à petit lui a donné l’envie d’écrire, un peu comme une suite logique…
  • Son inspiration… : il dit lui-même que « la frustration que me procure la réalité est donc le véritable moteur de mon écriture, ma vraie source d’inspiration ».
  • Son 1er livre sort en 2000 : « Skidamarink », c’est un roman en rapport avec le vol de la Joconde. Le dernier sorti date de 2015 : « L’instant présent », se décrit comme un thriller psychologique.
  • « 7 ans après » a été publié en 2012.

Résumé de l’histoire :

Un divorce les avait séparés…
… le danger va les réunir.

Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l’un de l’autre. Jusqu’au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ?
Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans.
Contraints d’unir leurs forces, ils s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais…

Mon avis :

J’ai eu du mal à rentrer dans cette histoire, mais après quelques pages de lectures les personnages m’ont emporté avec eux. On ne comprend vraiment pas dans quel bourbier Jeremy a pu se mettre pour disparaître aussi soudainement. Et on espère de tout cœur qu’ils le retrouvent rapidement.

Les parents s’entraident, malgré leurs caractères totalement opposés, pour retrouver leur enfant. Ils se retrouvent mêlés à une affaire de meurtre dont ils sont les principaux suspects et donc recherchés activement.

Il devient alors difficile de rechercher Jeremy et d’échapper à la police… Mais c’est sans compter sur ces 2 personnages pleins de ressources. Ils sont attachants, s’envoient de petites piques remplies d’humour et l’on a bien envie de voir un rapprochement entre eux…

7 ans après - Musso
7 ans après - Musso

Petit à petit on pense voir une partie du dénouement de l’histoire, mais finalement, non. C’est cela que je trouve bien dans ce livre, plusieurs choses se mêlent sans que l’on s’en rende compte et qui nous dépasse. C’est une mécanique bien huilée.

Le milieu et la fin du livre sont bien plus intenses et prenants que le commencement. Pour tous les amoureux de suspense et d’intrigue, vous ne devriez pas être déçu.

Citations :

Et comme d’habitude voici des petits passages du livre. J’aime beaucoup relire ces quelques phrases après coup…

  • Le temps n’est qu’une fenêtre par laquelle on peut voir ses erreurs, car ce sont, semble-t-il les seules choses dont on se souvient clairement.
  • Pour y voir plus clair, elle aurait aimé pouvoir réinitialiser son esprit à la manière d’un ordinateur. Touche Reset. Ctrl-Alt-Suppr.
  • Maintenant qu’elle l’avait perdu, elle ne craignait plus de le perdre.
  • Ce matin, il avait ouvert le robinet à emmerdes et ne savait plus comment le refermer.

Voilà, j’espère que cette petite fiche vous a plu

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous l’avez lu, ou s’il vous donne envie ! Je ne suis pas sûre de le lire une seconde fois, mais je me suis quand même prise au jeu :).

Bonne lecture à tous ! Bises.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE